Les Palombières (82)
Vestige de la voie romaine
Vestige de la voie romaine - Alix Ruiperez
Saint-Pé-d'Ardet

Les Palombières (82)

En forêt
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire qui vous emmènera à travers les forêts sur les hauteurs de Saint-Pé-d’Ardet, offrant calme avec de superbes points de vue.
A travers cette randonnée, vous marcherez sur d’anciennes voies gallo-romaines jusqu'à arriver sur les hauteurs du col des Ares, où vous découvrirez des palombières.
En passant par le village d’Antichan-de-Frontignes pour le retour, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur les vallées environnantes

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Ancienne voie gallo romaine
    Ancienne voie gallo romaine - Alix Ruiperez
    Histoire et architecture

    Ancienne voie gallo romaine

    Ce patrimoine historique est constitué d’une voie piétonne pavée, qui longe le bastion de Frontignes. Ce chemin, vestige d’une ancienne porte d’entrée située au sud du village, a été abandonné au fil du temps pour laisser place à la RD 618, c’est-à-dire le col des Ares. Cette ancienne voie romaine était autrefois le seul axe de communication via le col du Hô, reliant les villages d’Antichan et Moncaup, et desservant les vallées des Frontignes et d’Aspet. Sa dégradation progressive résulte en grande partie des intempéries et de l’enfrichement végétal, qui ont contribué à détériorer le chemin, aujourd’hui encore visible jusqu’au col du Hô.
  • Parvis de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption
    Parvis de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption - Alix Ruiperez
    Histoire et architecture

    Église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est un édifice religieux situé à Antichan-de-Frontignes, une commune nichée au pied des Pyrénées. Elle constitue un élément central du patrimoine local. Son architecture et son emplacement au cœur du village en font un point d’intérêt pour les visiteurs et les randonneurs explorant la région. À proximité, des fontaines ajoutent au charme du village, témoignant de l’attention portée à la préservation du patrimoine communal.

Description

1 - L'itinéraire débute par le chemin de l’Escarerous, puis à l’intersection, continuez en direction du col des Ares jusqu’à retrouver la route du col des Ares.

2 - Traversez la route en suivant le balisage jaune. Dans la forêt, suivez le balisage jaune. Une fois arrivé sur le replat, prenez à droite (balisage jaune en place) et abandonnez la piste qui continue tout droit.

3- Après avoir dépassé la cabane sur votre droite, vous atteignez le point culminant de la randonnée, Juan Malaut. De là, continuez pour entamer la descente.

4 - Au col du Hô, prenez le sentier en direction de Saint-Pé-d’Ardet pour rejoindre la route du col des Ares.

5 - De là, continuez en direction de Saint-Pé-d’Ardet, passez devant l’église et poursuivez tout droit pour traverser à nouveau la route du col des Ares.

6 - Continuez tout droit en direction de Saint-Pé-d’Ardet pour revenir sur le premier sentier et retrouver le parking.
  • Départ : Saint-Pé D'ardet - Pré commun
  • Arrivée : Saint-Pé D'ardet - Pré commun
  • Communes traversées : Saint-Pé-d'Ardet et Antichan-de-Frontignes

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :