Les sites touristiques (13)
Barbazan

Les sites touristiques (13)

Histoire et culture
Lacs et rivières
Toutes saisons
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire familial qui permet l'accès à des points de vue de sites touristiques et naturels : lac de Barbazan, basilique Saint-Just de Valcabrère et le site de Saint-Bertrand-de-Comminges
Ce parcours est accessible à tous, il est sans difficulté et praticable également en VTC. Soyez néanmoins prudents sur les traversées et les portions de la route nationale

Les 5 patrimoines à découvrir

Basilique Saint-Just

A proximité du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, isolée dans les champs, cette charmante église romane terminée au XIIe siècle a été construite à proximité d'une des nécropoles de l'ancienne ville romaine de Lugdunum. On trouve par conséquent dans ses murs de nombreux remplois de l'époque romaine, principalement funéraires. Elle présente un beau portail sculpté et un clocher carré du XIVe siècle.
    Située sur plusieurs voies vers Compostelle (Chemin du Piémont, Via Garona) la basilique Saint-Just est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    En marchant quelques centaines de mètres, ne manquez pas le point de vue qui embrasse d'un seul coup d’œil la basilique Saint-Just et la cathédrale Sainte-Marie.

La chapelle inachevée

Quand vous vous promènerez dans le parc thermal du village, n'omettez pas d'aller voir la Chapelle Inachevée. Quelle bizarrerie! Aux environs de 1885, un prêtre en cure à Barbazan propose
    la construction d’une chapelle. Après avoir récolté des fonds auprès des curistes, les travaux commencent. Malheureusement, il tombe malade et meurt avant d’avoir pu terminer cette chapelle. Personne n’ayant pris la relève, faute de moyens, cette chapelle est toujours, inachevée.
  • Histoire et architecture

La buvette kiosque des thermes

L’ancienne buvette des thermes a été démolie en 1909 pour laisser place à la buvette actuelle, elle-même rénovée en 2010. La construction du kiosque buvette fût achevée en 1911. Placée au centre d’un kiosque doté d’une structure métallique et orné de vitraux, la buvette se compose d’un globe en verre, d’où s’écoulait l’eau thermale, reposant sur un socle en marbre. L’ensemble est protégé par une balustrade de forme octogonale. D'inspiration art-déco, ce kiosque-buvette ne manque pas d'un certain charme.

Parc Thermal

Barbazan est une ville thermale classée traversée par le GR®78 : le chemin de Saint-Jacques du piémont pyrénéen ainsi des Promenades et Randonnées et des sentiers VTT. L’établissement thermal, reconnu pour traiter les affections biliaires, intestinales et nutritionnelles, n’est plus en fonction depuis 2001, mais l’eau minérale naturelle est à disposition du public. Le parc vous offre la possibilité d'une promenade paisible sur 4,2ha. Les majestueux platanes vous ombrageront.
    Profitez du romantisme de la chapelle inachevée et attardez-vous sur le kiosque-buvette restauré
  • Lac

Lac de Barbazan

Le lac est d'origine glacière et repose sur une mystérieuse légende : Saint-Pierre et Jésus, en voyage dans la région habillés comme des pauvres gens, ont demandé l'hospitalité aux habitants de Barbazan. Repoussés par ceux-ci, mais accueillis dans une demeure située en dehors du village, par un couple de condition modeste, ils punirent les habitants de leur inhospitalité. Saint-Pierre et Jésus entrouvrirent alors la terre d’où jaillit l’eau qui engloutit le village et donna naissance au lac de Barbazan.
    En dehors de cette légende et outre le fait que son système d'alimentation ne soit pas connu, le lac de Barbazan constitue un cas rare de lac glacière à cette altitude (450 m).

Profil altimétrique

Recommandations

Coordonnées des Secours Montagne : 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Lorsque vous faites une sortie VTT, vous vous trouvez souvent dans des zones isolées ou inaccessibles, ce qui suppose un minimum de précaution pour votre sécurité. Vous vous demandez ce que vous devez emmener dans votre sac, voici une liste non exhaustive du matériel à toujours avoir sur soi au cours d'une sortie VTT :

Une pompe pour votre vélo ;
Une chambre à air de rechange ;
Un kit de réparation de chambre à air avec rustines, colle et grattoir ;
Un jeu de démonte pneus en plastique ;
Un kit multi-outils ;

Equipement du pilote :
De l'eau en quantité suffisante ;
Barres de céréales ou autre alimentation adaptée à l'effort ;
Des vêtements complémentaires en fonction du lieu, des prévisions météo et de la saison ;
Un casque de VTT, léger et ventilé ;
Des gants pour protéger les mains ;
Des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux ;
Un téléphone portable pour demander de l'aide en cas de besoin ;
Une carte éventuellement accompagnée d'une boussole et d'un altimètre en montagne.
Espace VTT Pyrénées Comminges
Au cœur des Pyrénées Centrales, des parcours de Cross country en secteur de montagne jusqu'à 1500m , en plaine ou piémont de montagne. Pistes enduro sur la haute vallée de l'Arbas. Bike Park de la station du Mourtis. Tous les services (accompagnateurs, hébergement). L'office de tourisme (agence de voyage) est disponible pour organiser vos séjours vélo Au pied des cols de Portet d’Aspet, Mente et des Ares, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT offre des sentiers aux paysages et reliefs très variés entre Saint Bertrand de Comminges, Aspet et Saint-Béat. Un environnement préservé à découvrir à vélo ou à pied.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :