La vallée de Labat (14)
Baze Production ©CCPHG
Valcabrère

La vallée de Labat (14)

Histoire et culture
Toutes saisons
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez la vallée sauvage de Labat, à deux pas du grand site Occitanie de "Saint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère".
Cet itinéraire, principalement en sous bois, vous permettra d'explorer les alentours de la cité des Convènes. Avec quelques difficultés techniques, il reste accessible et agréable en toutes saisons.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Eglise paroissiale de Valcabrère
    Eglise paroissiale de Valcabrère - Alix Ruiperez
    Histoire et architecture

    Eglise paroissiale de Valcabrère

    L’église paroissiale de Valcabrère, voisine de la basilique Saint-Just, a longtemps constitué le lieu de culte principal du village, accueillant les offices religieux du quotidien. Son architecture sobre est typique des petites églises rurales de la région. Bien intégrée au tissu villageois par son emplacement au cœur du village, elle témoigne de la vie spirituelle locale et de l’ancrage religieux profond de la vallée à travers les siècles.
  • Saint-Bertrand de Comminges vu du ciel
    Saint-Bertrand de Comminges vu du ciel - A.Lamoureux
    Histoire et architecture

    Saint-Bertrand-de-Comminges

    Saint-Bertrand-de-Comminges, ou 2 000 ans d’histoire successivement écrite par les Convènes, les Romains, puis les Wisigoths et les Francs… De la grande cité de l’Empire romain d’Occident et de l’évêché rayonnant du Moyen Âge subsiste un remarquable patrimoine archéologique et architectural.

    Au pied de l’imposante cathédrale à l’allure de château fort, se déploient les ruines du forum, du théâtre antique et de l’église paléochrétienne. De ces siècles, il nous reste aujourd’hui un village de 250 habitants, avec un rayonnement culturel et un charme certain, où il fait bon vivre.

    La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges est devenue un haut lieu touristique emblématique. À ce titre, elle est distinguée par le label Grands Sites de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le label Sites patrimoniaux remarquables et celui des Plus Beaux Villages de France. Elle est également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Basilique Saint-Just
    Basilique Saint-Just - CR
    Histoire et architecture

    Basilique Saint-Just

    A proximité du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, isolée dans les champs, cette charmante église romane terminée au XIIe siècle a été construite à proximité d'une des nécropoles de l'ancienne ville romaine de Lugdunum. On trouve par conséquent dans ses murs de nombreux éléments de l'époque romaine, principalement funéraires. Elle présente un beau portail sculpté et un clocher carré du XIVe siècle.
    Située sur plusieurs voies vers Compostelle (Chemin du Piémont, Via Garona) la basilique Saint-Just est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    En marchant quelques centaines de mètres, ne manquez pas le point de vue qui embrasse d'un seul coup d’œil la basilique Saint-Just et la cathédrale Sainte-Marie.
  • Le Jardin Romain de Valcabrère
    Le Jardin Romain de Valcabrère - Alix Ruiperez
    Flore

    Le Jardin Romain de Valcabrère

    À l’initiative de l’association Art et Mémoire, et avec le soutien de la commune de Valcabrère, ce petit jardin antique a été aménagé. Très modeste en comparaison des vastes jardins romains évoqués par les écrivains ou représentés sur les murs des villas antiques, il permet toutefois d’imaginer quels décors, quelles plantes, quels parfums étaient appréciés des habitants de Lugdunum il y a 2 000 ans.
    On peut aussi imaginer qu’ici, autour des thermes, au pied du théâtre de la ville romaine de Lugdunum, des jardins publics accueillaient des flâneurs, des promeneurs, des enfants…

Profil altimétrique


Recommandations

Coordonnées des Secours Montagne : 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Lorsque vous faites une sortie VTT, vous vous trouvez souvent dans des zones isolées ou inaccessibles, ce qui suppose un minimum de précaution pour votre sécurité. Vous vous demandez ce que vous devez emmener dans votre sac, voici une liste non exhaustive du matériel à toujours avoir sur soi au cours d'une sortie VTT :

Une pompe pour votre vélo ;
Une chambre à air de rechange ;
Un kit de réparation de chambre à air avec rustines, colle et grattoir ;
Un jeu de démonte pneus en plastique ;
Un kit multi-outils ;

Equipement du pilote :
De l'eau en quantité suffisante ;
Barres de céréales ou autre alimentation adaptée à l'effort ;
Des vêtements complémentaires en fonction du lieu, des prévisions météo et de la saison ;
Un casque de VTT, léger et ventilé ;
Des gants pour protéger les mains ;
Des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux ;
Un téléphone portable pour demander de l'aide en cas de besoin ;
Une carte éventuellement accompagnée d'une boussole et d'un altimètre en montagne.
Espace VTT Pyrénées Comminges
Au cœur des Pyrénées Centrales, des parcours de Cross country en secteur de montagne jusqu'à 1500m , en plaine ou piémont de montagne. Pistes enduro sur la haute vallée de l'Arbas. Bike Park de la station du Mourtis. Tous les services (accompagnateurs, hébergement). L'office de tourisme (agence de voyage) est disponible pour organiser vos séjours vélo Au pied des cols de Portet d’Aspet, Mente et des Ares, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT offre des sentiers aux paysages et reliefs très variés entre Saint Bertrand de Comminges, Aspet et Saint-Béat. Un environnement préservé à découvrir à vélo ou à pied.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :