Découverte autour d'Aspet (27)

Découverte autour d'Aspet (27)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
On rencontre au long de cette randonnée un abrégé des paysages du Haut-Comminges alternances de plaines ouvertes et de collines boisées avec en toile de fond le pic emblématique du Cagire. A proximité immédiate du circuit, l’église St-Paul, dotée d’un superbe portail du XVIème siècle, mérite le détour. Un peu en dessous, se trouve la source de St-Paul ; cette eau aux vertus miraculeuses donne une eau faiblement radioactive.
Difficulté : Ce circuit bleu présente peu de difficultés techniques, il traverse agréablement une succession de sous-bois et de prairies. On roule tantôt sur des petites routes peu fréquentées, tantôt sur des pistes empierrées ou encore sur des sentiers plus techniques.

Description

0 km – Depuis le point de départ du circuit, rejoignez le parking du Bois Perché. Traversez le parking et prenez un chemin qui commence derrière le gymnase. Passez devant le gîte « d’Esplas » et rejoignez le chemin goudronnée peu après. Vous tournez à gauche et descendez vers Aspet. Allez jusqu’au rond point, franchissez le pont su le Ger et partez à gauche dans une petite rue.

1,600 km – Au bout de celle-ci, prenez à droite jusqu’en haut de la côte, continuez sur la route.

2,500 km – Abandonnez la route principale et suivez à droite la petite route qui mène à « Gouillou » celle-ci est peu fréquentée et offre un paysage ouvert et agréable.

4,600 km – Sur la place du hameau de « Gouillou », tournez à droite, passez devant l’église et sortez du village par un chemin agricole.

5,300 km – Descendez à gauche par un autre chemin qui s’enfile entre le bois de « Plagnot » et d »Oueillas ». Le chemin se transforme en piste que l’on suit sur environ 1 km.

6,600 km – Quittez la route et prenez à droite un chemin qui conduit à travers des prairies puis dans un sous bois. Le sentier monte à droite avant de rejoindre un chemin qui redescend jusqu’à une piste. Tournez à gauche pour descendre jusqu’à la route de Soueich-Aspet : la D5.

7,900 km – Depuis la route rentrez dans le village de Soueich.

8,800 km – Sur la place du village, tournez à droite en direction de Ganties et Couret, montez la côte à la sortie du village et poursuivez la route en direction de Ganties.

9,900 km – Quittez la route et suivez une large piste à droite, qui traverse des prairies.

11,300 km – Peu avant le terminus de la piste, virez à droite sur un sentier à travers bois.

12,200 km – Rejoignez la route goudronnée qui redescend vers Couret. Dans le village, bifurquez à droite en direction du camping.

12,900 km – Juste avant le camping, prenez la petite route. Après 250m, traversez un ruisseau et montez une petite côte raide qui peut s’avérer glissante.

13,500 km – Devant la ferme d' »Escatch », prenez la route à droite et continuez toujours tout droit jusqu’à la chapelle St-Paul à Pujos. Cet édifice date du XVème siècle. Il a été pendant longtemps l’objet de pèlerinages surtout grâce à la source miraculeuse de St-Paul, située en contrebas de la route. L’église a été restaurée dans son ensemble il y a quelques années.

15 km – Après la chapelle, prenez à droite sur 100m, puis à gauche sur un chemin qui monte dans le bois. Une fois sur la crête, le chemin devient sentier. Un petit passage peut paraitre technique pour les néophytes. Le chemin dans la forêt continue jusqu’au Bois Perché. Après une petite descente amusante continuez le circuit VTT tout droit (le sentier de gauche étant réservé aux randonneurs pédestres).

17,200 km – Arrivée au Bois Perché, rejoignez le point de départ de la randonnée.

17,500 km – Fin du parcours.
  • Départ : Aspet - Bois perché
  • Arrivée : Aspet - Bois perché

Profil altimétrique


Recommandations

Espace VTT Pyrénées Comminges
Au cœur des Pyrénées Centrales, des parcours de Cross country en secteur de montagne jusqu'à 1500m , en plaine ou piémont de montagne. Pistes enduro sur la haute vallée de l'Arbas. Bike Park de la station du Mourtis. Tous les services (accompagnateurs, hébergement). L'office de tourisme (agence de voyage) est disponible pour organiser vos séjours vélo Au pied des cols de Portet d’Aspet, Mente et des Ares, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT offre des sentiers aux paysages et reliefs très variés entre Saint Bertrand de Comminges, Aspet et Saint-Béat. Un environnement préservé à découvrir à vélo ou à pied.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :