Le tour d'Espiau (44)
Superbe point de vue sur la Vallée
Superbe point de vue sur la Vallée - CR
Cathervielle

Le tour d'Espiau (44)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de la Moraine de Garin, cette boucle vous fera découvrir les hauteurs douces des estives d’Espiau et les villages typiques de la vallée.
Une randonnée paisible et panoramique, à la portée de tous, pour s’immerger dans l’authenticité pastorale de la Vallée du Larboust.
Depuis le hameau de Moraine, l’itinéraire s’élève progressivement à travers une forêt de hêtres qui apporte fraîcheur et ombre en début de parcours. En prenant un peu de hauteur, le paysage s’ouvre sur les estives d’Espiau, offrant de larges vues dégagées sur la vallée du Larboust et les sommets alentours. 
Cette randonnée relie aussi plusieurs hameaux et villages du Larboust, aux maisons de pierre et toits d’ardoise, témoins de l’architecture de montagne traditionnelle : fontaines, granges rénovées, fours à pain ou encore petites chapelles.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • L'église de Portet de Luchon
    L'église de Portet de Luchon - CR
    Histoire et architecture

    L'église de Portet-de-Luchon

    Construite au XIXe siècle, l'église de Portet-de-Luchon présente une architecture sobre et fonctionnelle, adaptée aux conditions montagnardes. Elle est caractéristique du style roman méridional, avec un clocher-mur, une typologie courante dans la région .
  • L'église Saint-Christophe de Jurvielle
    L'église Saint-Christophe de Jurvielle - CR
    Histoire et architecture

    L'église Saint-Christophe de Jurvielle

    Édifiée à la fin du Moyen Âge, cette petite église de montagne présente une structure typique de l'époque, avec une nef unique de deux travées prolongée par un chevet à cinq pans. L'intérieur de l'église abrite plusieurs objets liturgiques inscrits et classés, témoignant de la richesse de son patrimoine mobilier.

Description

Au départ de la Moraine, suivez le chemin parallèle à la route du col de Peyresourde en direction de Portet-de-Luchon. Traversez le joli pont de Mancdan, puis le village de Portet-de-Luchon.

Au niveau de l'église, le sentier monte à gauche que vous suivrez jusqu'à arriver dans le second village typique du Larboust, Jurvielle. Ce village ne manque pas d'attraits avec son église Saint-Christophe, son lavoir et moulin à eau...

Dans le village, prenez la route partant sur votre gauche, puis à l'intersection dirigez-vous à droite. Sur les premiers mètres, la pente se redresse ... puis, vous évoluerez sur un sentier en balcon avec en prime une jolie vue surplombant Jurvielle, puis le village de Poubeau.

Un peu plus loin, le sentier descend en direction des pittoresques granges de Labach. A ce niveau, prenez la petite route descendant au village de Cathervielle, où vous pourrez là aussi découvrir de très belles granges traditionnelles, témoignant de l'histoire pastorale de la vallée. Ces constructions en pierre, souvent dotées de toits en ardoise, sont caractéristiques de l'architecture rurale pyrénéenne.
Après un temps de visite dans le cœur de village, regagnez tranquillement le parking de la Moraine de Garin.



  • Départ : Garin - La Moraine de Garin
  • Arrivée : Garin - La Moraine de Garin
  • Communes traversées : Cathervielle, Garin, Poubeau, Portet-de-Luchon et Jurvielle

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :