Le mont Né (1)
Bourg-d'Oueil

Le mont Né (1)

Histoire et culture
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous mènera au Pic du Mont-Né où un très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offrira à vos yeux.
Le mont Né est un sommet accessible pour admirer les sommets des Hautes-Pyrénées, on voit le Pic du Midi de Bigorre, les 3000 du Luchonnais, l’Aneto et les sommets d’Ariège ! Tout ça avec seulement 400 mètres de dénivelé.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Sommet

    Mont Né

    Moun Né est un toponyme gascon (Oc mont ner) signifiant 'mont noir'. 
    le Mont Né (2 147 m) ou Moun Né (toponyme gascon, Oc mont ner, signifiant "mont noir") , se situe aux confins de la vallée d'Oueil, de la Barousse et de la vallée de Bareilles en vallée d'Aure.
  • Histoire et architecture

    Cromlech du Port de Pierrefitte

    Le port de Pierrefitte est aussi nommé Peyrahita ou Pèira-Hita.

    Les cromlechs, groupes de pierres placées en forme de cercles sont une
    spécificité de nos montagnes à ne surtout pas manquer. Datés d’entre 2000 et 3500 ans avant notre ère, ces pierres mégalithes n’ont pas finies de vous étonner ! Si on leur attribue facilement une fonction funéraire, il se dit aussi qu’elles étaient un lieu de cultes et également un poste d’observation de la voie lactée.

    Qu’il est incroyable d’imaginer que ces vallées étaient déjà peuplées, que ces montagnes étaient gravies et qu’on pensait aussi en ces temps qu’être en hauteur facilitait l’accès au ciel. Un beau voyage dans le temps en perspective !

    Celui du port de Pierrefitte est composé en son centre d'un menhir blanc, bloc de calcaire marbreux saccharoïde qui, si on en juge sa nature géologique, provient des environs de Saint-Béat. Sa silhouette se distingue depuis la vallée. Vaguement anthropomorphique, il a pu évoquer une femme revêtue de la capuche traditionnelle, une bergère (ou un berger) pétrifié avec son chien et ses moutons. Les fées (les hadas) et leurs enfants (les hadeths) venaient la nuit, dit-on, depuis leur grotte proche danser autour de lui.

    Encore vers 1950, les filles en quête d'un amoureux ou les femmes en mal d'enfant allaient l'embrasser et chantaient une chanson que rapporte Isaure Gratacos : "Peira Hita, bailha me 'ra pica hita" (pierre dressée, donne-moi une ... dressée) ou de manière moins crue "Pèira-Hita, peira bendita, balha me un peiro aireter" (pierre dressée, pierre bénie, donne-moi un bel héritier).

    Source : www.bourgdoueil.fr & Pyrénées31
  • Refuge

    Refuge du Mont Né

    Refuge ouvert, à l'étage bas flancs et 6 matelas avec des couvertures. Place pour 10 personnes. En bas : cheminée (pas de bois à proximité), tables, chaises, grilles pour barbecue. Source devant le refuge. WC attenants.

    Sources : www.pyrenees-refuges.com

Description

Monter au Mont Né par le flanc Est, par une petite sente de mouton.
Depuis le mont Né, redescente au Port de Pierrefitte puis revenir au port de Balès par la piste.
  • Départ : Port de Balès
  • Arrivée : Port de Balès
  • Communes traversées : Bourg-d'Oueil

Profil altimétrique


Recommandations

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Accès routiers et parkings

Route fermée du 30/11 au 15/04, sentier inaccessible.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :