La promenade famille autour de Saint-Bertrand (77)
Vue sur le hameau Saint-Martin
Vue sur le hameau Saint-Martin - Alix Ruiperez
Saint-Bertrand-de-Comminges

La promenade famille autour de Saint-Bertrand (77)

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site incontournable de la région, cette randonnée allie espaces de pleine nature et patrimoine remarquable.
Cette randonnée vous fera découvrir les collines boisées en traversant plusieurs hameaux, jusqu’au gouffre de Lespugues. La descente offre de jolis points de vue sur Saint-Bertrand-de-Comminges, classé parmi « les Plus Beaux Villages de France ». La randonnée se termine au pied de la cathédrale Sainte-Marie, au cœur des ruelles d’une ancienne cité médiévale, qui nous replonge dans des siècles d’histoire, dont les origines remontent à l’Antiquité.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Le gouffre de Lespugues
    Le gouffre de Lespugues - Alix Ruiperez
    Archéologie

    Le gouffre de Lespuges

    Situé à proximité de Saint-Bertrand-de-Comminges, le gouffre de Lespugues est un site qui mêle curiosité géologique et récit populaire. Il s’agit d’une impressionnante cavité naturelle de 70 mètres de diamètre. Autrefois caverne, son plafond se serait effondré, donnant naissance à ce vaste gouffre. La légende locale affirme que la cathédrale Sainte-Marie pourrait tenir à l’intérieur, tant sa taille est remarquable.
  • Saint-Bertrand de Comminges vu du ciel
    Saint-Bertrand de Comminges vu du ciel - A.Lamoureux
    Histoire et architecture

    Saint-Bertrand-de-Comminges

    Saint-Bertrand-de-Comminges, ou 2 000 ans d’histoire successivement écrite par les Convènes, les Romains, puis les Wisigoths et les Francs… De la grande cité de l’Empire romain d’Occident et de l’évêché rayonnant du Moyen Âge subsiste un remarquable patrimoine archéologique et architectural.

    Au pied de l’imposante cathédrale à l’allure de château fort, se déploient les ruines du forum, du théâtre antique et de l’église paléochrétienne. De ces siècles, il nous reste aujourd’hui un village de 250 habitants, avec un rayonnement culturel et un charme certain, où il fait bon vivre.

    La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges est devenue un haut lieu touristique emblématique. À ce titre, elle est distinguée par le label Grands Sites de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le label Sites patrimoniaux remarquables et celui des Plus Beaux Villages de France. Elle est également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Coucher de soleil sur Saint-Bertrand
    Coucher de soleil sur Saint-Bertrand - Alamoureux
    Histoire et architecture

    Cathédrale Sainte-Marie

    Face aux Pyrénées, cette Cathédrale romano-gothique (XIIe-XIVe siècles)  vous séduira avec son clocher-porche roman  du XIIe siècle, ses stalles sculptées, ses vitraux et son buffet d'orgue (XVIe siècle), son trésor (objets, vêtements liturgiques XIIe-XIXe siècles) et son cloître romano-gothique (XIIe-XIVe siècles). Elle est située sur le Grand Site Occitanie Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.

    Cette cathédrale est classée à l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle.
  • Vestige du théâtre romain
    Vestige du théâtre romain - Alix Ruiperez
    Histoire et architecture

    Le théâtre romain

    Adossé à la colline, ce monument dominait la ville antique. Ayant servi de carrière de pierres, il ne subsiste aujourd'hui de l'édifice que quelques vestiges des couloirs d'accès aux places et des gradins aménagés pour les spectateurs. Le mur de scène qui a entièrement disparu, se trouvait à l'emplacement des habitations actuelles. La partie occidentale du théâtre a disparu en 1788.

Description

1 – Montez les marches en direction du village, puis tournez à droite. À la route, allez à gauche, puis à droite sur le chemin du Courbas.

2 – Continuez tout droit au premier panneau, puis tournez à droite au panneau Le Champ des Moutons, en direction du gouffre de Lespugues.

3 – Prenez ensuite le chemin de gauche, balisé par une trace jaune sur un arbre.

4 – Suivez ce sentier jusqu’à une intersection proche de la route. Tournez à gauche sur le chemin d’Escaliron.

5 – Au panneau Escaliron, prenez à gauche vers le col de Galin. Suivez le ruisseau sur votre droite et traversez-le par le sentier de droite (trace jaune).

6 – Au panneau Rébourène, suivez la direction du gouffre. Au Pont de fer, tournez à droite et continuez vers le gouffre.

7 – Après la ferme (Canounge), deux options s’offrent à vous : montez directement vers le gouffre ou suivez la variante douce tout droit.

8 – À La Fontaine du Crapeau, soit prenez à gauche vers le gouffre, puis redescendez en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges, soit redescendez directement vers le village.

9 – Au panneau Le Champ des Moutons, prenez la direction Le Mont, puis redescendez vers le centre du village et la cathédrale Sainte-Marie.
  • Départ : Saint Bertrand de Comminges - Parking du bas
  • Arrivée : Saint Bertrand de Comminges - Parking du bas
  • Communes traversées : Saint-Bertrand-de-Comminges

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Rue de l’école, à Saint-Bertrand-de-Comminge. Garez votre véhicule en face de l’école, sur le grand parking du bas.

Stationnement :

Parking du bas

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :