Les Italiens (45)

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire descendant jusqu'au village de Saint-Béat - Lez, à travers forêt et pâturage offrant des points de vue réguliers sur le pic du Gar, la vallée de la Garonne et le village mythique de Saint-Béat.
Itinéraire descendant alternant des passages faciles et petites difficultés techniques naviguant entre pistes forestières et chemins monotraces pour descendre dans la vallée.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et architecture

Le village de Saint-Béat - Lez

Situé entre les deux Grands Sites Occitanie que sont Saint-Bertrand-de-Comminges-Valcabrère et Luchon, Saint-Béat Lez, par son exploitation du marbre, était jadis nommé par les romains, Passus lupi, le Pas du Loup.  Le passage était si étroit entre les carrières et la Garonne qu’ils voulaient dire que seul un loup pouvait y circuler à l’aise ou qu’il y était si fréquent qu’il semblait exercer un droit de passage. Les romains découvrirent et exploitèrent le marbre qui fit dès lors la réputation de l’antique cité. Aujourd’hui, son festival du marbre et de la sculpture en témoigne toujours.

Un immense terrain d'aventure et de détente à portée de tous !
    La commune de Saint-Béat Lez se situe aux portes du Val d'Aran, entre Pique et Garonne, une vallée de confluence. Porte d'entrée des Pyrénées centrales, située à 1h30 de Toulouse, la station vous offre une multitude d'activités de pleine nature.
    Saint-Béat Lez se situe au pied d'une station 4 saisons, Boutx le Mourtis, dans son esprit famille et dans un environnement boisé avec une vue imprenable sur les plus beaux sommets de la chaîne des Pyrénées. Ski mais pas que, fat bike, airboard..
    Une nature préservée et des activités de pleine nature, avec des départs de randonnées, des activités eaux vives, cyclotourisme, pêche...
    Au Pays de l'ours, avec un mémorial situé sur le site de lâchers d'ours. Cette nature sauvage qui a accueilli la réintroduction de l'ours, à Melles et Burgalays, et abrite une variété rare de génévrier.
    Ici, on découvre une histoire et un patrimoine important : cité du marbre, histoire médiévale avec son château féodal, églises romanes du XIIème

Description

Soyez prudents entre les points n° 1 et 2, vous emprunterez une route départementale avec un flux de véhicule qui peut être abondant.
  • Départ : Boutx Le Mourtis - Grand Parking
  • Arrivée : Saint-Béat - Lez - Piscine
  • Communes traversées : Boutx et Saint-Béat-Lez

Profil altimétrique

Recommandations

Coordonnées des Secours Montagne : 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Lorsque vous faites une sortie VTT, vous vous trouvez souvent dans des zones isolées ou inaccessibles, ce qui suppose un minimum de précaution pour votre sécurité. Vous vous demandez ce que vous devez emmener dans votre sac, voici une liste non exhaustive du matériel à toujours avoir sur soi au cours d'une sortie VTT :

Une pompe pour votre vélo ;
Une chambre à air de rechange ;
Un kit de réparation de chambre à air avec rustines, colle et grattoir ;
Un jeu de démonte pneus en plastique ;
Un kit multi-outils ;

Equipement du pilote :
De l'eau en quantité suffisante ;
Barres de céréales ou autre alimentation adaptée à l'effort ;
Des vêtements complémentaires en fonction du lieu, des prévisions météo et de la saison ;
Un casque de VTT, léger et ventilé ;
Des gants pour protéger les mains ;
Des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux ;
Un téléphone portable pour demander de l'aide en cas de besoin ;
Une carte éventuellement accompagnée d'une boussole et d'un altimètre en montagne.
Espace VTT Pyrénées Comminges
Au cœur des Pyrénées Centrales, des parcours de Cross country en secteur de montagne jusqu'à 1500m , en plaine ou piémont de montagne. Pistes enduro sur la haute vallée de l'Arbas. Bike Park de la station du Mourtis. Tous les services (accompagnateurs, hébergement). L'office de tourisme (agence de voyage) est disponible pour organiser vos séjours vélo Au pied des cols de Portet d’Aspet, Mente et des Ares, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT offre des sentiers aux paysages et reliefs très variés entre Saint Bertrand de Comminges, Aspet et Saint-Béat. Un environnement préservé à découvrir à vélo ou à pied.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :