Les crêtes du Mourtis (29)
Vue du Tuc de l'Etang
Vue du Tuc de l'Etang - CR
Boutx

Les crêtes du Mourtis (29)

Point de vue
Le circuit présente peu de difficultés techniques, mais demande un peu d’endurance pour profiter pleinement des points de vue.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit des Crêtes du Mourtis vous invite à prendre de la hauteur, au départ même de la station. Une boucle entre forêt et alpages qui dévoile, au fil des pas, des vues spectaculaires sur les sommets du Comminges, du Couserans et de la frontière espagnole.
Un itinéraire idéal pour les amoureux de grands espaces.
Le sentier emprunte les crêtes dominant la station du Mourtis et suit un itinéraire en boucle. Il alterne sous-bois de pins et de hêtres, pelouses d’altitude, et passages dégagés offrant de superbes panoramas : d’un côté, la chaîne frontière et le Pic du Gar; de l’autre, les collines boisées plongeant vers la plaine.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Vue du Tuc de Pan
    Vue du Tuc de Pan - CR
    Sommet

    Tuc de Pan

    Sommet Pyrénéen sur la commune de Boutx en Haute-Garonne s'élevant à 1734 mètres.
  • JB
    Point de vue

    Tuc de l'Etang

    Point culminant du circuit, le Tuc de l’Étang        (1618 m) offre une halte privilégiée, avec sa table de pique nique. Accessible par une courte montée depuis la crête, ce sommet herbeux et dégagé dévoile une vaste vue circulaire : au nord, la vallée de la Garonne et le piémont commingeois ; au sud, les crêtes frontalières et le massif du Valier ; à l’est, le Pic de Cagire ; à l’ouest, les ondulations boisées du Couserans.

    Ce sommet porte le nom du petit étang situé plus bas, vestige glaciaire niché dans la forêt.
    Un lieu parfait pour faire une pause contemplative ou partager un pique-nique face aux sommets pyrénéens.
  • Vue sur le Burat depuis le mont Gijol
    Vue sur le Burat depuis le mont Gijol - CR
    Pastoralisme

    Mont Gijol

    La transhumance est une pratique où les bergers conduisent leurs troupeaux (ovins ou bovins) vers les hauteurs au printemps. Les animaux paissent librement dans les estives tout l'été, se nourrissant d'herbe fraîche, tandis que les bergers occupent des cabanes à proximité pour leur surveillance et leurs soins.

    Lors d'une rencontre avec un troupeau, il est recommandé de le contourner plutôt que de le traverser. Si un chien de protection (Patou) est présent, restez calme, immobile jusqu'à ce qu'il vous identifie, n'essayez pas de le caresser ou de faire des mouvements brusques.

Description

Depuis le parking principal de la station du Mourtis (Les pierres blanches), passez sous le jardin des neiges et coupez les pistes de ski en leur milieu. Rattraper la piste forestière boisée.

Le sentier grimpe progressivement dans une forêt de hêtres et de sapins. Vous rejoignez bientôt le Tuc de Pan (1735m) et le Tuc de l'Etang (1816m).
Suivez le fil de la crête. Le panorama s’ouvre peu à peu avec un point de vue remarquable sur la chaîne pyrénéenne, notamment le massif du Gar et du Valier.
Continuez votre randonnée sur les crêtes jusqu'au Mont Sijol (1790m).

La descente débute d'abord sur la croupe puis sur le flanc Sud. Vous arrivez au col d'Artigascou (1348m).
Puis, le chemin redescend tranquillement par un sentier forestier, en passant par des clairières et des zones plus ombragées, jusqu'à arriver à la station du Mourtis.
  • Départ : Mourtis, Parking des pierres blanches
  • Arrivée : Mourtis, Parking des pierres blanches
  • Communes traversées : Boutx et Melles

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :