
L'arbre remarquable
Les 4 patrimoines à découvrir
Tour de guet - Alix Ruiperez Histoire et architectureTour de guet
Une ancienne tour de guet (datant vraisemblablement de l’époque gallo-romaine) rénovée en 2003, communiquait avec les autres tours de la vallée de la Pique. Cette tour portant le numéro 14, selon la carte dressée par l’ingénieur Tousaint Lézat, fait partie d’un ensemble de 19 tours qui formaient un grand système de signaux servant à prévenir la plaine et à avertir les vallées.
on peut également profiter d'un point de vue à couper le souffle, offrant une vue panoramique à 180° sur la commune de Marignac et les sommets environnant, notamment le Pic du GarChapelle Saint-Roch - Alix Ruiperez Histoire et architectureChapelle Saint-Roch
Située à l'entrée du sentier menant à l'arbre remarquable, la chapelle Saint-Roch constitue un petit patrimoine emblématique de Marignac.
Construite en hauteur, dans un cadre paisible en lisière de forêt, elle servait autrefois de lieu de prière et de protection contre les épidémies, Saint-Roch étant traditionnellement invoqué contre la peste et les maladies.Chapelle Saint-Martin - Alix Ruiperez Histoire et architectureChapelle Saint-Martin
La chapelle Saint-Martin, située à l’écart du village, se dresse sur un promontoire rocheux dominant le ruisseau en contrebas. Lieu de passage historique, elle aurait aussi servi de refuge pour les pèlerins empruntant les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ancien siège hospitalier, la chapelle fut liée à la commanderie de Juzet-Frontès, fondée par les Templiers de Saint-Jean de Jérusalem.
L'arbre remarquable - Alix Ruiperez FloreHêtre remarquable
Avant même d’être labellisé officiellement « arbre remarquable », ce hêtre est devenu une vedette. Il a été classé deuxième au palmarès des plus beaux arbres de l’année 2014, où il représentait la région Midi-Pyrénées. Niché au cœur d’une forêt à Marignac, village commingeois ce hêtre a été surnommé le « fruit du rocher » par l’association Arbres et paysages d’Antan (APA).
Avec ses vingt mètre d'envergure, ses douze mètre de circonférence et l'étrangeté de ses formes, cet arbre est un spécimen rarissime. Cinq troncs jaillissent d'un tronc socle, imbriqué dans un muret de pierres au cœur de la forêt domaniale : une véritable curiosité de la nature.
Description
2 – À la prochaine intersection avec la rue Saint-Roch, tournez à droite. L’arbre est indiqué (1h10, 2,8 km). Montez sur le chemin empierré qui longe une propriété. Vous arriverez à la petite chapelle Saint-Roch et à une table de pique-nique.
3 – Suivez le chemin en face de vous pour atteindre la chapelle Saint-Martin et quelques maisons.
4 – Descendez par la petite route goudronnée, longez le ball-trap situé sur votre gauche, jusqu’au Pont des Mines, à l’entrée de la route forestière de Burat-Palarquère (600 m).
5 – Suivez la piste sur la gauche, route forestière de Burat-Palarquère. L’arbre est indiqué (1h, 1,8 km). Vous y découvrirez également des panneaux du Chemin de la Liberté.
6 – À la prochaine intersection nommée "Ougarrol" (650 m), suivez la piste de gauche. Le panneau indique l’arbre remarquable à 1,2 km (35 min).
7 – Vous arrivez dans une clairière où se trouve une grande aire de pique-nique ombragée. Entrez ensuite dans la forêt.
8 – Franchissez la passerelle métallique ; le chemin est bien marqué.
9 – Passez un pont, avec une petite cabane en pierre située sur la droite, juste avant le pont.
10 – Restez sur le chemin, qui devient un peu plus raide. Trouverez-vous l’arbre dissimulé, posé sur un mur de pierres, sur votre gauche dans la forêt de hêtres ?!
11 – Vous pénétrez dans la forêt de hêtres, entre pierres moussues et ambiance mystérieuse. L’objectif de cette randonnée est atteint (797 m – 1h20 d’ascension).
Vous pouvez poursuivre le chemin pour atteindre la cabane de Contraire.
12 – Le retour se fait par le même chemin jusqu’au Pont des Mines.
À partir de là, trois possibilités s’offrent à vous :
Retour par le même itinéraire jusqu’à la Place des Évadés.
Depuis la chapelle Saint-Martin, continuez sur la route en empruntant une petite bifurcation sur la droite au niveau du panneau "Tour XIV", pour admirer la tour et profiter d’un point de vue à 180° sur la ville et les sommets alentour. Revenez ensuite sur vos pas pour poursuivre la route jusqu’à la Place des Évadés.
Retour par la route (indication "20 min") jusqu’au village de Marignac. Suivez cette route jalonnée par les panneaux du Chemin de la Liberté, en ignorant les embranchements partant sur la gauche. Vous arriverez à la Place des Évadés (526 m).
- Départ : Marignac - Place des évadées
- Arrivée : Marignac - Place des évadées
- Communes traversées : Marignac
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :