
L'Homme de pierre
L’itinéraire débute à 1 000 m d’altitude, dans l’ambiance calme et rurale de Benqué, village typique de la vallée d’Oueil, autrefois divisé en Benqué-Dessus et Benqué-Dessous. En montant doucement à travers bois et pâturages, vous découvrirez un paysage façonné par les siècles : murets de pierres sèches, anciennes cabanes de bergers, prairies d’estive…
Les 3 patrimoines à découvrir

L'église de Benqué Dessous - CR Histoire et architectureL'église de Benqué Dessous
Dédiée à Saint Geniès, l'église de Benqué Dessous est un édifice préroman du XIIe siècle, à clocher mur typique. Il comporte sur le mur extérieur, à gauche près de la porte, deux dalles funéraires encastrées probablement du Ve ou du VIe siècle, à représentation humaine.
Les Cromlechs - CR ArchéologieLes Cromlechs
Disposés discrètement sur les hauteurs du Mail de Soupène, à plus de 1 300 mètres d’altitude, les cromlechs de Courraus forment des cercles de pierres chargés d’histoire et de mystère.
Les cromlechs (du breton crom = courbe, lech = pierre) sont des ensembles de pierres dressées ou posées en cercle, généralement datés de l’âge du Bronze (vers 1800–800 av. J.-C.), même si certains blocs ont pu être déposés à l’époque glaciaire et réutilisés ensuite.
À la différence des dolmens ou menhirs, ils ne servent pas directement de tombeau, mais semblent avoir eu un rôle rituel ou funéraire collectif, parfois en lien avec l’observation céleste, les saisons, ou les rites de passage. Leur implantation sur des crêtes ou des replats panoramiques renforce leur caractère sacré ou symbolique.
L'église de Benqué Dessus - CR Histoire et architectureL'église de Benqué Dessus
L’église romane de Benqué dédiée à Saint Blaise (patron des peigneurs de laine, tailleurs de pierres et parfois des laboureurs). C’est un modeste édifice du XIIe siècle, à murs pignons. L’intérieur est entièrement décoré de fresques (dissimulées sous des badigeons, elles furent révélées en 1965).
Ces fresques représentent des scènes bibliques. La porte du XVe siècle aux belles ferrures est aussi remarquable.
Description
Depuis la mairie, rejoignez la partie haute de Benqué. Vous passerez devant l’église Saint-Geniès (XIIe siècle). Suivez le sentier balisé en jaune qui s'aventure en forêt. Vous longez de vieux murets et traversez une hêtraie typique. La pente est régulière, l’ambiance fraîche et ombragée.
Puis, au poteau "Via Claude", bifurquez à droite, vous amorcerez la montée vers le plateau des Cromlechs. fini la sentier doux et ombragé, place à un léger raidillon exposé.
Environ 1h30 après le départ, vous atteignez la crête. Profitez des premiers points de vue.
Sur un replat naturel, vous découvrez les cromlechs : cercles de blocs disposés probablement à l’époque glaciaire et utilisés pour des rites à l’époque celtique.
A ce niveau, vous rejoindrez le GRP Pays Tour d'Oueil, en montant par la piste forestière. La randonnée se poursuit à l’ombre d’une belle hêtraie, jusqu’à rejoindre l'homme de Pierre et, plus loin, la Croix de Garin. Ici, un superbe belvédère offre un panorama ouvert sur les sommets du Luchonnais.
La descente, un peu abrupte sur les premiers mètres, vous amène en direction de Labach de Cathervielle.
Au carrefour de "Labach", prenez à gauche et suivez un sentier en balcon surplombant les villages de Cathervielle, Garin et Billière. Vous arriverez dans une prairie et emprunterez une sente de brebis qui remonte doucement vers le plateau des Cromlechs.
Le retour en direction de Benqué-Dessous se fait par la piste forestière et ainsi retrouver la quiétude du village.
- Départ : Benque-dessous
- Arrivée : Benque-dessous
- Communes traversées : Benque-Dessous-et-Dessus, Saint-Aventin, Billière, Garin et Cathervielle
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
