Le tour de Barbazan (88)
Vue sur le massif Pyrénéen
Vue sur le massif Pyrénéen - OD
Barbazan

Le tour de Barbazan (88)

Histoire et culture
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée étrange ! Départ et arrivée depuis le lac glaciaire rare à cette altitude, vous pourrez admirer également la chapelle inachevée et la jolie et décalée buvette art déco du parc des thermes.
Cette randonnée vous fera faire le tour du village. Vous pourrez voir quelques jolis points de vue et passer par des points singuliers.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Chapelle inachevée
    Chapelle inachevée - MC
    Histoire et architecture

    La chapelle inachevée

    Quand vous vous promènerez dans le parc thermal du village, n'omettez pas d'aller voir la Chapelle Inachevée. Quelle bizarrerie! Aux environs de 1885, un prêtre en cure à Barbazan propose
    la construction d’une chapelle. Après avoir récolté des fonds auprès des curistes, les travaux commencent. Malheureusement, il tombe malade et meurt avant d’avoir pu terminer cette chapelle. Personne n’ayant pris la relève, faute de moyens, cette chapelle est toujours, inachevée.
  • Chapelle inachevée
    Chapelle inachevée - MC
    Histoire et architecture

    La buvette kiosque des thermes

    L’ancienne buvette des thermes a été démolie en 1909 pour laisser place à la buvette actuelle, elle-même rénovée en 2010. La construction du kiosque buvette fût achevée en 1911. Placée au centre d’un kiosque doté d’une structure métallique et orné de vitraux, la buvette se compose d’un globe en verre, d’où s’écoulait l’eau thermale, reposant sur un socle en marbre. L’ensemble est protégé par une balustrade de forme octogonale. D'inspiration art-déco, ce kiosque-buvette ne manque pas d'un certain charme.
  • Parc et thermes Barbazan
    Parc et thermes Barbazan - OD
    Histoire et architecture

    Parc Thermal

    Barbazan est une ville thermale classée traversée par le GR®78 : le chemin de Saint-Jacques du piémont pyrénéen ainsi des Promenades et Randonnées et des sentiers VTT. L’établissement thermal, reconnu pour traiter les affections biliaires, intestinales et nutritionnelles, n’est plus en fonction depuis 2001, mais l’eau minérale naturelle est à disposition du public. Le parc vous offre la possibilité d'une promenade paisible sur 4,2ha. Les majestueux platanes vous ombrageront.
    Profitez du romantisme de la chapelle inachevée et attardez-vous sur le kiosque-buvette restauré
  • MC
    Lac

    Lac de Barbazan

    Le lac est d'origine glacière et repose sur une mystérieuse légende : Saint-Pierre et Jésus, en voyage dans la région habillés comme des pauvres gens, ont demandé l'hospitalité aux habitants de Barbazan. Repoussés par ceux-ci, mais accueillis dans une demeure située en dehors du village, par un couple de condition modeste, ils punirent les habitants de leur inhospitalité. Saint-Pierre et Jésus entrouvrirent alors la terre d’où jaillit l’eau qui engloutit le village et donna naissance au lac de Barbazan.
    En dehors de cette légende et outre le fait que son système d'alimentation ne soit pas connu, le lac de Barbazan constitue un cas rare de lac glacière à cette altitude (450 m).

Description

De l’entrée du lac de Barbazan, poursuivre la route et s’engager sur le chemin goudronné qui monte vers les maisons (1). Au premier carrefour prendre à droite un sentier ombragé (2). Celui-ci rejoint un chemin goudronné que l’on quitte 200 m après pour prendre un autre chemin à droite (3). Rejoindre et traverser la départementale pour prendre le chemin goudronné en face (4).

Le remonter jusqu’au village de Barbazan et, parvenu à un carrefour (5), tourner à droite, une dizaine de mètres plus loin (6), prendre à gauche une ruelle qui monte franchement. La route goudronnée laisse place à un chemin caillouteux bordé par un mur. A l’extrémité de cette propriété, emprunter sur votre droite un chemin goudronné (7) qui descend jusqu’aux dernières maisons. Là, descendre par un chemin de terre situé à droite (8) en bordure de prés qui amène à l’extrémité d’une rue du village. Prendre alors à gauche (9) un chemin et suivre jusqu’à la route départementale. Traverser la route suivre le balisage (10). Vous passerez devant une chapelle inachevée et descendrez ensuite vers l’ancienne station thermale de Barbazan.

Traversez le parc thermal jusqu’à la route et traversez la pour emprunter un chemin (11) qui remonte vers le centre de Barbazan. Vous pourrez découvrir la Vierge au Rocher et monter au sommet pour profiter du panorama. Prudence vous devez regagner le lac en suivant la route (12).
  • Départ : Barbazan - Lac
  • Arrivée : Barbazan - Lac
  • Communes traversées : Barbazan

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :