Le port de Venasque (23)
Montée vers le port de Venasque
Montée vers le port de Venasque - AB
Bagnères-de-Luchon

Le port de Venasque (23)

Lacs et rivières
Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une magnifique randonnée, unique dans les Pyrénées et que dire de la vue du Port de Vénasque sur le massif de la Maladetta et l’Aneto.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Stèle Hospice de France
    Stèle Hospice de France - JB
    Histoire et architecture

    Stèle de l'Hospice de France

    La stèle est un hommage aux évadés de France de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les Boums du Port et le refuge de Venasque
    Les Boums du Port et le refuge de Venasque - A.Gonzalez
    Lac

    Boums du Port

    Les lacs de Vénasque, ou "Boums" (petits lacs profonds) du Port, sont composés de 3 lacs, le lac supérieur, le lac médian et le lac inférieur :

    Le lac inférieur est à une altitude de 2239 m et a une superficie de 0.9 hectares.
    Le lac médian est à une altitude de 2240 m et a une superficie de 0.8 hectares.
    Le lac supérieur est à une altitude de 2248 m, a une superficie de 9.6 hectares et une profondeur de 46 mètres.

    Les lacs de Vénasque sont situés dans la zone Natura 2000 de la Haute Vallée de la Pique classé en zone spéciale de conservation depuis 2007 sur une superficie de 8 251 hectares.
  • Refuge

    Refuge du Vénasque

    Installé au milieu d'un parterre de lacs, le refuge de Vénasque est une étape idéale sur la classique promenade au port de Venasque d'où l'on découvre une vue magnifique sur la Madaletta et l'Aneto, point culminant des Pyrénées.

    Réserver une nuit en refuge : https://refugedevenasque.ffcam.fr/FR_home.html
  • Stèle au port de Venasque
    Stèle au port de Venasque - OD
    Col

    Port de Vénasque

    Le nom de « port » désigne dans les Pyrénées un col (souvent dépourvu de route carrossable). Son nom vient de la ville espagnole voisine de Benasque.

    Le port de Vénasque a été utilisé de tout temps pour les communications entre l'Aragon et la vallée de Luchon. Cependant, on lui a longtemps préféré le port de la Glère, appelé le Port vieux, situé plus à l'ouest, qui était plus facile d'accès jusqu'à ce que le port de Vénasque soit aménagé, dit-on, par les ordres d'un comte de Comminges, à partir de 1325, pour pouvoir être emprunté par un cheval monté par son cavalier, et appelé depuis le Port neuf. Il a été utilisé par de nombreuses armées, depuis les Romains, jusqu'aux armées des guerres napoléoniennes et les guérilleros antifranquistes lors de la tentative d'invasion du Val d'Aran en 1944, ainsi que par les commerçants et les contrebandiers, s'il faut en croire de nombreuses légendes.

    Francisco Cabellud a été, dans la deuxième moitié du xixe siècle, la figure incontournable du port de Vénasque. À l'origine teinturier à Bénasque, il avait obtenu en 1865 la concession d'une auberge, légèrement en contrebas du col, du côté espagnol. Les touristes en promenade ne se faisaient pas faute d'aller se rafraîchir, après l'effort, chez Cabellud. La plupart se plaignaient d'avoir à payer très cher du mauvais vin, tandis que les amis de l'aubergiste, en général les grandes figures du pyrénéisme, avaient droit aux bonnes bouteilles. C'est lui qui fit aménager le sentier qui mène au Sauvegarde, prélevant par la même occasion un péage d'une peseta par personne qui désirait accéder au sommet. Les Bénasquais appelèrent même le Sauvegarde pico Cabellud. Pendant l'hiver, où la neige rendait la fréquentation impossible, l'auberge servit parfois de refuge : en 1904, pour la première ascension à skis de l’Aneto, l’équipe composée de Louis Robach, Falisse, Aubry, Heïd, Basset pénètre dans l’auberge ensevelie sous la neige en cassant une fenêtre. Puis elle est définitivement abandonnée vers 1930, après l'ouverture du refuge de la Rencluse au pied de la Maladeta ; elle tombe en ruine. Ses vestiges sont encore visibles.

    @source Wikipédia

Description

1 - Le sentier démarre devant l'auberge de l'Hospice de France (1379m). Après être descendu de quelques mètres, vous franchissez un ruisseau puis traversez le pont de Penjat (1441m). Là, vous laissez le sentier menant au cirque de la Glère sur votre droite et continuez tout droit.

2 - Le sentier se rétrécit et monte en lacets réguliers. Plus haut, vous traversez un gué au niveau du "Culet" (1798m). Une petite halte sera fort appréciée. La pente se redresse encore un peu mais reste régulière. Vos traversez au cours de cette montée plusieurs ruisseaux.

3 - Après un court raidillon, vous passez devant une vieille cabane détruite. Profitez d'admirer devant vous le pic du Sauvegarde.

4 - Quelques minutes plus tard, vous passez devant le refuge de Vénasque (2250m). Encore quelques efforts, vous surplombez les lacs de Boum....splendide.

5 - Les lacets se raccourcissent et autour de vous tout est minéral. L'arrivée est là, inoubliable à 2444m avec un point de vue unique sur le massif de la Maladetta et le pic d' Aneto, plus haut sommet des Pyrénées : 3404m

6 - Le retour se fait par le même chemin
  • Départ : Hospice de France
  • Arrivée : Hospice de France
  • Communes traversées : Bagnères-de-Luchon

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :