Lac d'Oô (41)

Lac d'Oô (41)

Lacs et rivières
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il n’est pas possible de venir dans la Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaises sans aller visiter le lac le plus connu des cruciverbistes. Son ascension relativement simple, permet à tous de venir découvrir le lac d’Oô et sa cascade éponyme.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Présence du Desman

    Si vous êtes très chanceux, peut-être apercevrez vous un petit animal dont on parle beaucoup mais qui est très timide. Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) ou le rat trompette est un petit mammifère semi-aquatique endémique 
    du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen. De nombreuses connaissances ont été acquises sur l’espèce au cours des années 2010-2020, mais certains aspects de sa biologie et de son écologie restent toutefois méconnus. 
    En France, son statut est passé de « Quasi-menacé » à « Vulnérable »  sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine en 2017  faisant de lui une espèce menacée aux niveaux national et mondial.
  • Lac

    Lac d'Oô

    Le lac d'Oô est un lac glaciaire naturel des Pyrénées à 1505 m d'altitude. Devenu artificiel depuis qu'il a été surélevé de 10 m pour la construction du barrage en 1921. Son nom est particulièrement connu par les amateurs de mots croisés.

    Alimenté par une superbe cascade de 275m de haut, il couvre aujourd'hui 42 ha pour une profondeur de 67 m et une capacité de 15 millions de m3. Capté ensuite par une galerie, il alimente la centrale hydo-électrique d'Oô à Luchon. 

Description

Vous laisserez votre véhicule sur le parking des granges d’Astau, terminus de la route ou en saison vous profiterez de la navette Luchon / granges d’Astau au départ de l’Office de Tourisme Intercommunale.

Vous franchirez un petit ruisseau (petit pont) puis emprunterez la piste en légère montée – 50m plus loin vous franchirez une barrière métallique.

Tout en progressant vous pourrez admirez sur votre droite la cascade de la chevelure de la madeleine.

Le chemin devient plus ombragé et quelques minutes plus tard vous arrivez à la roche soufrée. Les couleurs de la roche sont surprenantes –la, une pause sera fort appréciée.

Vous continuerez votre randonnée et la progression en lacet se fera régulière. Par endroits la piste devient caillouteuse et par temps humide il faudra être vigilant. Au cours de votre progression, les quelques trouées dans la forêt vous permettra d’admirer la vallée et les granges d’Astau.

Le chemin se redresse quelques peu et lorsque vous arrivez à une intersection vous laisserez le sentier partant sur la droite. Le chemin continue de monter puis après une légère descente et une courte remontée vous pourrez commencer à découvrir les abords du lac. Arrivé au petit pont en pierres vous prendrez sur votre droite afin de rejoindre le refuge et profiter au mieux de la splendeur et de toute la force de la cascade du lac d’Oô atteignant les 275m de hauteur. Selon les saisons la cascade est très changeante ce qui fait tout son charme.

Le retour se fera par le même itinéraire après une pause bien mérité dans ce cadre magnifique et unique.
  • Départ : Granges D'Astau
  • Arrivée : Granges D'Astau
  • Communes traversées : Oô

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :